Retour sur l’inauguration d’une nouvelle activité inédite à Rocamadour : l’Explor Games®. Un concept invitant les visiteurs à découvrir l’univers de la lavande de manière interactive et ludique.
Une nouveauté originale débarque à Rocamadour, il s’agit d’un Explor Games®, qui a fait l’objet d’une présentation par les trois associés en Gaec de la Ferme des Alix, Jean-Marc et Rachel Soulayres ainsi qu’Elisabeth Soulayres, la sœur de Jean-Marc. Étaient présents d’Huguette Teigna, députée, Caroline Mey-Fau, conseillère départementale, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor. Ainsi que Philippe de Houx maire adjoint, et le jeune Bachelor Kevin Gouyette.
Le principe est simple.
Les joueurs partent à l’aventure, en famille, entre amis, munis d’une tablette, ils explorent les lieux pour résoudre une enquête. Il s’agit de réaliser un jeu de piste numérique dont le visiteur est le héros et le protagoniste du jeu. Accompagné d’un personnage mascotte, il doit résoudre une enquête, où tous ses choix ont une influence sur son aventure. Un scénario sur la lavande et sur le patrimoine entourant les Alix (constructions en pierres sèches typiques du Quercy, patrimoine cistercien) portent l’enquête. Le parcours entraîne le joueur pendant 1 h 30 environ, sur un circuit d’environ 2 km. Au départ de la boutique, qui traversera les champs et se prolongera dans le hameau des Alix.
Durant ce circuit, le joueur s’arrête sur plusieurs points d’intérêts avec une proposition de jeu. Cela lui permet d’avancer et de résoudre l’enquête autour d’un fil rouge. Reconstitutions, quiz, reconnaissances d’images, etc. : autant de mini-jeux inspirés des escapes games. Interactivité et observation seront le maître-mot pour le joueur.
“Cauvaldor Expansion nous a aidés dans ce projet pour l’obtention d’un financement régional pass rebond tourisme“, expliquent les créateurs du jeu. En somme, Kevin Gouyette, un alternant du Bachelor responsable de développement touristique à Souillac, mène à bien le projet et gère la communication et la promotion de la structure depuis septembre 2020 : “Lors de mon mémoire de mon master en valorisation patrimoniale, j’ai pu me spécialiser dans la gamification afin de permettre la découverte ludique de sites culturels et de loisirs, et donc découvrir la société Atelier Nature qui a créé le concept d’Explor Games®.“
Article paru dans La Dépêche du 21 juillet 2021 : cliquez pour retrouver le lien