Inauguration d’une nouvelle activité à Rocamadour : l’Explor Games®

Nouvelle activité Rocamadour Explor Games®

Retour sur l’inauguration d’une nouvelle activité inédite à Rocamadour : l’Explor Games®, un concept invitant les visiteurs à découvrir l’univers de la lavande de manière interactive et ludique.

Une nouveauté originale débarque à Rocamadour, il s’agit d’un Explor Games®, qui a fait l’objet d’une présentation par les trois associés en Gaec de la Ferme des Alix, Jean-Marc et Rachel Soulayres ainsi qu’Elisabeth Soulayres, la sœur de Jean-Marc. Étaient présents d’Huguette Teigna, députée, Caroline Mey-Fau, conseillère départementale, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Philippe de Houx maire adjoint, et le jeune Bachelor Kevin Gouyette.

Le principe est simple. Les joueurs partent à l’aventure, en famille ou entre amis, munis d’une tablette, ils explorent les lieux pour résoudre une enquête. Il s’agit de réaliser un jeu de piste numérique dont le visiteur est le héros et le protagoniste du jeu. Accompagné d’un personnage mascotte, il devra résoudre une enquête, où tous ses choix auront une influence sur son aventure. L’enquête sera portée par un scénario sur la lavande et sur le patrimoine entourant les Alix (constructions en pierres sèches typiques du Quercy, patrimoine cistercien). Le parcours entraînera le joueur pendant 1 h 30 environ, sur un circuit d’environ 2 km au départ de la boutique, qui traversera les champs et se prolongera dans le hameau des Alix.

Durant ce circuit, le joueur s’arrêtera sur plusieurs points d’intérêts où un jeu lui sera proposé lui permettant d’avancer et de résoudre l’enquête autour d’un fil rouge. Reconstitutions, quiz, reconnaissances d’images, etc. : autant de mini-jeux inspirés des escapes games qui seront interactifs et qui pousseront le joueur à observer son environnement.

Cauvaldor Expansion nous a aidés dans ce projet pour l’obtention d’un financement régional pass rebond tourisme“, expliquent les créateurs du jeu. Kevin Gouyette, un alternant du Bachelor responsable de développement touristique à Souillac, a également été embauché en septembre 2020 pour mener à bien le projet et gérer la communication et la promotion de la structure. “Lors de mon mémoire de mon master en valorisation patrimoniale, j’ai pu me spécialiser dans la gamification afin de permettre la découverte ludique de sites culturels et de loisirs, et ainsi découvrir la société Atelier Nature qui a créé le concept d’Explor Games®.

Article paru dans La Dépêche du 21 juillet 2021 : cliquez pour retrouver le lien

FB