Notre distillerie

La Distillerie

Afin de maîtriser toute les étapes de la fabrication de l’huile essentielle nous avons créé une distillerie au sein de la ferme qui nous permet d’obtenir, grâce à une distillation complète, une huile essentielle de qualité.


La production de lavande


C’est en 2013 que nous décidons de retrouver cette production quasi disparue de nos terres lotoises et pourtant partie intégrante de notre patrimoine agricole au siècle dernier.
Ce nouvel atelier comprend la plantation de 4,5 hectares de lavande. En vous promenant dans nos champs vous verrez plusieurs variétés de lavande officinale dîtes de bouturrage (maillette, C1550, lavande bleue).

C’est la lavande la plus adaptée à notre climat car elle a besoin de froid l’hiver et s’épanouit facilement sur nos terres calcaires et caillouteuses.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de production en agriculture biologique, sous le controle d’ECOCERT. Ce label étant obtenu après 3 ans de conversion nous pouvons apposer à notre étiquette la mention AB dès l’été 2017, gage d’une production la plus naturelle qu’il soit.


La ferme des Alix

Située à environ 2 km de la célèbre cité mariale de Rocamadour, la non moins célèbre « grange cistercienne » des Alix est fondée autour de 1145 par les moines d’Obazine en Corrèze. A la fin du  XIIIème siècle c’est une véritable petite ville établie autour du prieuré, paroisse regroupée autour de sa chapelle dédiée à Saint Etienne.


Notre famille s’y installe en 1930  et élève principalement des ovins comme c’est toujours le cas actuellement.
L’élevage ovin est une pratique très répandue sur les Causses du Quercy. C’est en effet une espèce qui s’adapte tout particulièrement aux conditions de vie du causse.

X
- Entrez votre position -
- or -